retour accueil WebDoc retour rubrique


Sommet d'Evian

Déclarations officielles

Documents officiels

Documents critiques

Travaux des étudiants

Sommet de Lyon

Base de données

Rechercher



Reprenons l’initiative !

mardi 8 avril 2003


"J’AI 7 QUESTIONS"

Globalisation, mondialisation, normalisation sont les maîtres mots actuels du développement de nos sociétés, qu'elles soient au Nord ou au Sud. Suffisent-ils à faire face aux déséquilibres majeurs de la planète? Le G7, qui se réunit à Lyon fin juin 1996, se veut l'expression symbolique de l'efficacité du modèle industriel libéral.

{{A-t-il compétence à dicter un modèle d'organisation de la planète ? }} Les nombreuses impasses dans lesquelles nous arrivons, qu'il s'agisse de la répartition des richesses, de l'emploi, de l'environnement, des guerres... montrent qu'il n'en est rien. S'il n'y a pas de contre-modèle à opposer - trop nombreux sont les personnes à vouloir en imposer un - il y a en revanche des initiatives citoyennes, au Nord comme au Sud, qui sont porteuses d'espoir. Pour surmonter les grands déséquilibres, nous ne pouvons pas compter sur les seules décisions de quelques États, aussi puissants soient-ils. Nous redoutons plus que tout une "démission collective", un comportement de consommateurs que nous amènerait à déléguer trop facilement la gestion de notre quotidien à d'autres, qu'ils soient les dirigeants des entreprises où nous travaillons, les responsables des associations où nous nous rassemblons, les politiques de nos collectivités territoriales ou de nos gouvernements, en somme tous ces "leaders d'opinion" dont on pense trop souvent qu'ils peuvent s'exprimer pour nous. Nous, acteur de solidarité internationale, citoyens du monde, déclarons que nous "REPRENONS L'INITIATIVE". {{Nous adressons ce message :}} - aux décideurs, en leur signifiant que nous sommes attentifs à leurs faits et gestes et que , respectueux de leur légitimité élective, nous n'en attendons pas moins qu'ils rendent compte - aux médias, en leur demandant de prendre en compte cette parole citoyenne - aux autres acteurs de la société civile en marche, en les invitant eux aussi à reprendre l'Inititative. {{Notre légitimité à prendre la parole s'appuie sur deux éléments principaux : }} - notre connaissance de la planète, notre expérience de terrain, la richesse et la diversité des relations que nos organisations ont pu établir avec des partenaires dans le monde entier. Certains d'entre eux ont pris des initiatives qui constituent des éléments de solutions pour construire une société plus responsable et plus solidaire. Nous avons invité des acteurs à l'oeuvre dans 7 régions du monde à s'exprimer à Lyon "à côté" des dirigeants des 7 pays les plus industrialisés. - nos spécificités professionnelles et nos compétences techniques, médicales, sociales, économiques, éducatives à la citoyenneté mondiale... nous permettent de mettre en débat plusieurs questions prioritaires et nous invitent à faire des propositions concrètes. L'aide au développement est un sujet central de l'ordre du jour du G7, qui fera l'objet d'une réunion spécifique le Samedi 29 Juin. Nous mettons en débat 7 questions qui sont autant d'enjeux prioritaires. Nous n'avons pas de réponse unique à y apporter; les avis de chacun peuvent être différent mais nous sommes sûrs d'une chose : ces questions ne peuvent être passées sous silence! Ces questions nous les poserons du jeudi 27 au samedi 29 juin 1996.

Reprenons l'Initiative / chez Vétérinaires Sans Frontières ERAC 14 avenue Berthelot 69 361 Lyon Cedex 07 - Tel : (33) 78 69 79 59 - Fax : (33) 78 69 79 56>BR> - Email : vsf@globenet. org

 


Page de Bienvenue IEP

Les documents sont publiés par le Service de Documentation de l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon (I.E.P).
La reproduction est autorisée sauf à des fins commerciales et sous réserve de la mention d'origine.
© Institut d'Etudes Politiques de Lyon
Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous. plan du serveur G7/G8
http://g7.sciencespo-lyon.fr